Actualité

Publiée le 26/10/2017 16:46:41

actu

Quand Eole se fait désirer ...

Les caprices d’Eole ont joué avec les nerfs des 57 riders en lice sur le premier Championnat de France Open Kite organisé sous l’égide de la FFVoile. En effet, le vent trop léger qui soufflait jeudi n’a pas permis de lancer la compétition, qui réunit pour la première fois trois disciplines dans la baie de Crozon-Morgat : l’Open Kite, le Formule 41 et le Twin Tip Racing.

© Eric Bellande

Troisième et dernier volet de l’Xtrem Gliss Festival, le Championnat de France Open Kite, organisé par la section Kite de la Société des Régates de Douarnenez, aurait dû être lancé aujourd’hui, après une journée de mercredi consacrée aux inscriptions. Les conditions requises pour envoyer la compétition n’étant pas réunies, les organisateurs ont du se résoudre à ne pas lancer de manches. « Nous n’avons pas pu courir aujourd’hui, mais tous les dispositifs sont en place pour le foil et le TT Racing. On surveille de près les conditions pour pouvoir lancer le plus tôt possible demain », indique Fred Ralec, directeur de la section Kite de la Société des Régates de Douarnenez.

19 riders au rendez-vous sur l’Open Kite
Les meilleurs riders français de la discipline sont tous présents dans la baie de Crozon-Morgat pour disputer l’Open Kite, à l’instar de Theo de Ramecourt, Theo Lhostis, la Championne de France Alexia Fancelli ou encore le Champion de France Espoirs en titre Kieran Le Borgne, qui regrette de ne pas avoir pu courir aujourd’hui. « Les deux premières journées devraient être assez light niveau vent, mais il pourrait il y avoir un créneau à 10 nœuds dans l’après-midi demain. Par contre, on devrait avoir de bonnes conditions ce week-end », commente le jeune rider brestois. « Je connais un peu le spot pour y avoir navigué a plusieurs reprises. C’est une baie assez fermée. Ca devrait être chouette », ajoute-il.

13 concurrents en lice en Formule 41
Sur les 13 concurrents en lice en Formule 41, on retrouve deux filles : Karine Lescanne et Fleur Chalot, récente vainqueur de l’Engie Kite. Pour sa première compétition en baie de Crozon-Morgat, la kitesurfeuse marseillaise espère bien poursuivre sur sa lancée et l’emporter face à sa seule concurrente. « C’est un spot que je ne connais pas du tout. Malheureusement, j’ai peur qu’il n’y ait pas beaucoup de vent. Je ne suis pas très aguerrie au format Race (remontée et descente au vent), ça sera une grande première. Nous sommes deux filles dans ma catégorie, mon objectif est clairement d’être devant ». 

Un beau plateau en Twin Tip Racing
Privés de compétition aujourd’hui faute de vent suffisant, les 25 riders en lice (7 femmes et 18 hommes) sur le Championnat de France de TT Racing ont tous hâte d’en découdre, à l’instar du Champion de France Junior 2016 de Kitefoil Victor Bachichet. Sacré Champion d’Europe en Italie en juillet dernier, le jeune rider sudiste espère bien accrocher un nouveau titre à son palmarès dans la baie de Crozon-Morgat. « Mon objectif est de décrocher le titre de Champion de France de TT Racing, même si les conditions annoncées ne sont pas celles dans lesquels je suis le plus à l’aise. On devrait avoir 18 nœuds maximum. Je préfère le vent très fort. À Leucate, où je navigue, on a plutôt 35 nœuds, mais je vais essayer de m’adapter et faire mon maximum », commente le jeune sudiste, qui confie que la compétition s’annonce très disputée sur l’eau. « Mes plus gros adversaires sont Anthony Picard et Benoit Gomez, qui ont terminé 4e et 5e aux Championnats d’Europe en Italie. Ca devrait être assez serré et se jouer aussi un peu sur le matériel, même si on navigue quasi à armes égales. Il va nous falloir de grandes tailles de voiles. Dans tous les cas, le Championnat de France est un bon entrainement pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 et pour le Championnat du Monde Junior, qui aura lieu au Brésil le mois prochain ». 

Le prochain briefing est prévu à 09h demain matin sur le Village de l’Xtrem Gliss Festival, avec un premier départ possible à 12h.

Galerie

Recherche

Archives
Réseaux sociaux


Informations