Actualité

Publiée le 29/10/2017 08:48:15

actu

Theo de Ramecourt vainqueur de l’unique manche du jour

Si les quelques nœuds de vent qui soufflaient sur Morgat aujourd’hui n’ont pas permis de lancer la compétition en Twin Tip Racing et en Formule 41 , les organisateurs du Championnat de France Open Kite ont tout de même pu envoyer une jolie manche de Kite Open Foil. Lancée en début d’après-midi, l’unique manche du jour a fait le bonheur des 19 concurrents en lice dans la catégorie, et notamment de Theo de Ramecourt, qui pointe donc en tête au classement général provisoire.

© Eric Bellande


Après une journée sans vent hier, la compétition a repris ses droits sur l’Xtrem Gliss Festival, avec une belle manche en Kite Open Foil. « On est content d’avoir pu lancer la compétition en exploitant la veine de vent annoncée ce matin. Tout le dispositif était en place depuis 10h30 ce matin. Nous sommes resté en stand-by jusqu’à 13h, jusqu’à l’arrivée d’un petit flux d’air de 8 à 10 nœuds en début d’après-midi, qui est tombé à 7,5-8 nœuds sur la fin de la manche. Arnaud Troalen, le directeur de course, a bien réussi à gérer les prévisions qui annonçaient ce petit créneau exploitable », se félicite Fred Ralec, responsable de la section Kite de la Société des Régates de Douarnenez, qui organise le Championnat de France Open Kite.

Un beau podium provisoire en Kite Open Foil

Le petit temps a sourit à Theo de Ramecourt, qui prend la tête au classement général provisoire. « C’est cool qu’on ait pu naviguer aujourd’hui. C’était un peu inespéré au vu des prévisions en début de journée. Le plan d’eau était tout plat, cela donnait vraiment un beau terrain de jeu et avec les foils, on prend vite de la vitesse », se réjouit-t-il. « les vents faibles ne sont pas mes conditions favorites. J’ai été derrière Theo Lhostis pendant toute la course. Malheureusement pour lui, il a fait une erreur de parcours. Du coup, j’ai remporté la manche. Je suis assez content parce que je suis venu pour me battre pour le titre de Champion de France et ça démarre bien pour moi, surtout dans des conditions que j’appréhendais un peu », ajoute-t-il. Silvio Aubry et Kieran Le Borgne complètent le podium provisoire.

Début du processus de sélection pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse en TT Racing

Si le vent trop léger n’a pas permis aux 25 riders en lice sur le Championnat de France de TwinTip Racing de naviguer aujourd’hui, tous espèrent entrer dans le vif du sujet dès demain. En effet, outre le titre de Champion de France décerné à l’issue du week-end, la compétition, qui a le même format que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), marque également le début du processus de sélection fédéral pour ces derniers, qui auront lieu en 2018. « Outre le gain d’expérience sur ce format de compétition récent dans l’histoire du kiteboard, le Championnat de France de Twin Tip Racing va nous permettre de présélectionner six filles et huit garçons nés entre 2000 et 2003 pour le Championnat du Monde Junior qui aura lieu dans trois semaines au Brésil », commente Eric Wyss, Conseil Technique National (CTN), en charge du kiteboard au sein de la FFVoile, qui précise que pour l’heure, la présence de la France aux JOJ n’est pas encore garantie. « Le Championnat du Monde Junior de Twin Tip Racing permettra d’obtenir des places pour la compétition qualificative de JOJ qui aura lieu au Maroc en février prochain. Cette dernière est cruciale, car elle permettra de qualifier ou pas un garçon et une fille pour les JOJ »,poursuit-il.

Le prochain briefing est prévu à 10h sur le Village de l’Xtrem Gliss Festival, avec un premier départ possible à midi.

Classement général provisoire après 1 course

1: Theo de Ramecourt (Ches Cayteux) 1 points
2: Silvio Aubry (Hyeres Kitesurf Association) 2 points
3: Kieran le Borgne (S R de Douarnenez) 3 points
4: Thomas Lombardo (Kite Surf Leucate) 4 points
5: Malo Quernec (Ass. Sportive Et Nautique de Quiberon) 5 points
6: Alexia Fancelli (Neptune Club) 6 points
7: Mateo Vieujot (Societe Nautique de St Tropez) 7 points
8: Alexis Mounard (Club Voile de Sanguinet) 8 points
9: Morgan Dubouchet (Ass. Sportive Et Nautique de Quiberon) 9 points
---: Claire Durand (Cercle de Voile D Arcachon) 20 points
---: Arthur Lhez (Hyeres Kitesurf Association) 20 points
---: Jean-Romain Morel (Cercle de Voile D Arcachon) 20 points
---: Karine Poivret (Cercle de Voile D Arcachon) 20 points
---: Mickael Regibier (Kite Surf Leucate) 20 points
---: Dorian Rosette (Cercle de Voile D Arcachon) 20 points
---: Theo Lhostis (Kite Surf Leucate) 20 points
---: Jean de Falbaire (Ile Maurice) 20 points
---: Thomas Rodier (Hyeres Kitesurf Association) 20 points
---: Billy Maupas (U C P A) 20 points 

Recherche

Archives
Réseaux sociaux


Informations